Banniel Bro Ankeniz ha banniel Bro Méz / Drapeaux du pays d’Ancenis et du pays de la Mée

Le pays Nantais, appelé évêché de Nantes ou encore Bro Naoned (grossièrement la Loire-Atlantique), compte 5 subdivisions historiques qui constituent des pays ou « paouiou ». Ils partaient du centre de la ville de Nantes et ses remparts, la ville constituant une entité à part et se prolongeaient jusqu’aux limites de l’évêché.

Ces « paouiou » ou « brouiou » sont :
– Le pays de Retz au sud-ouest de l’estuaire, de l’Atlantique à Grand-Lieu.
– Le pays d’Outre-Loire, au sud-est, avec le Vignoble.
– Le pays de Deçà-la-Loire, avec Ancenis, à peu près entre Erdre et Loire.
– Le pays de La Mée, avec Derval et Châteaubriant, qui descendait jusqu’au sud de Héric.
– Le pays de Guérande, sur la basse Vilaine et la Loire, le long du Sillon de Bretagne.

Les cinq entités humaines et historiques dont nous promouvons les drapeaux ont une longue histoire. Elles sont issues d’anciens pays, pagi, du haut Moyen Âge qui ont évolué en doyennés et fiefs à l’intérieur de la baillie et du diocèse de Nantes en Bretagne. Elles se retrouvent plus ou moins dans les pays géographiques et les circonscriptions actuelles.
A travers ces métamorphoses, elles révèlent la permanence de nos attaches locales, inséparables de notre conscience d’appartenance bretonne, affective et historique.

Tous ces pays, ainsi que la ville de Nantes portent des couleurs. Vous trouverez plus bas l’explication vexillologique.
Ces drapeaux sont en vente au prix de 12 euros. 16 euros port compris.

************************************************************************************

Banniel Bro Mez/ Drapeau du pays de la Mée

paysdelamée

Territoire : Le pays de la Mée, Bro Mez, ou encore Paou Méz est une des Cinq subdivisions historiques du Pays Nantais appelé évêché de Nantes ou Bro Naoned (grossièrement la Loire-Atlantique). Il se situe au nord de la Loire, entre le Pays de Guérande et le Pays d’Ancenis. Il partait des portes de Nantes jusqu’aux limites du Pays Rennais, Le Grand-Fougeray faisait partie du Pays de la Mée. Plus à l’est, il côtoie les frontières du duché d’Anjou. Son nom vient du latin *media- « zone intermédiaire », parallèle au celtique *medio-., donc en breton Mez ou Méz avec un accent pour différencier de plusieurs homophones.

Il comporte deux fiefs principaux, Châteaubriant (Kastelbriant) et Derval (formé du breton derv « chêne » et de wal- « protection ».).

Description : Fond blanc à croix noire centrée et cantonnée, Ar Groaz Du, 1er drapeau national breton, datant de 1188 :
– Au 1er canton : de gueule papelonné d’or, blason du fief de Châteaubriant, à
plumes de paon.
– Au 2ème et 3ème canton : champs blancs à 5 mouchetures d’hermines posées, 3 puis 2, symbolisant le duché de Bretagne.
– Au 4ème canton : d’argent à 2 faces de gueule, blason du fief de Derval.

Réalisation : Hentoù Breizh, Kreabreizh et grâce à la participation de Philippe Jouet avec son ouvrage sur les « Atlas historique des pays de Bretagne ».

************************************************************************************

ecussondancenisBanniel Bro Ankeniz / Drapeau du Pays d’Ancenis

Territoire : Pays d’Ancenis / Bro Ankeniz
Situé à l’Est de la Loire-Atlantique ou du Pays nantais, il se trouve sur la rive nord de la Loire. Le Pays d’Ancenis se dit aussi « Deçà-la-Loire », en breton Uslier, pour le distinguer du pays de Clisson qui était l’ « Outre-Loire », en breton Tralier. On prononce us-li-er et tra-li-er, en trois syllabes.

La ville d’Ancenis, Ankeniz en breton, signifie « l’île étroite ». Elle est la « capitale » de ce pays frontalier avec l’Anjou et possède le château principal de cette seigneurie bretonne.

 

paysdancenis

Description : Fond blanc à croix noire centrée et cantonnée :
– Au 1er et 4e canton, fond rouge à une quintefeuille blanche centrée. Chaque pétale porte une moucheture d’hermine posée le haut vers la pointe. Une ondée verte se trouve en dessous.
– Au 2e et 3e canton, champ blanc à 5 mouchetures d’hermines posées, 3 puis 2.

Ce drapeau symbolise le pays d’Ancenis. Il rappelle l’attachement à la Bretagne par sa croix noire ( Kroaz-du) cantonnée d’hermines inspiré du pavillon de marine de la Bretagne ducale et l’activité portuaire dans le pays d’Ancenis. Les fonds rouges chargés d’une quintefeuille herminée reprennent le blason de la ville d’Ancenis. L’ondée verte symbolise la Loire et l’Erdre mais aussi la forêt d’Ancenis.

Réalisation : Hentoù Breizh, O.Traccuci et Kreabreizh. Adopté après délibération le 30 avril 2014.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Banniel Bro Ankeniz ha banniel Bro Méz / Drapeaux du pays d’Ancenis et du pays de la Mée

  1. Ping : Présentation du drapeau de la Mée à la presse / Kinigadur banniel bro Méz d’ar gazeterien | Hentoù Breizh, les Chemins de Bretagne

Laisser un commentaire