Qui sommes nous ?

Hentoù Breizh qui signifie « les chemins de Bretagne » est une association bretonne créée par des cheminots du pays nantais en 2010 mais les adhérents ne sont pas seulement cheminots, ils affluent de tout le pays nantais !

Le but de l’association est de promouvoir la culture bretonne à travers sa langue, son histoire, son patrimoine, sa musique, ses danses et son sport.

L’association à ses débuts proposait uniquement des cours de langue bretonne et des initiations musicales. Puis devant le succès grandissant de l’association, son Président, décide en 2013 de créer un club de jeux de force, qui se nomme Nerzh Breizh Ankiniz.

Cette nouvelle activité attire dès sa création une vingtaine de membres, hommes et femmes. Une nouveauté: les femmes peuvent participer désormais à ces jeux !

Coupe remportée à Casson

Coupe remportée à Casson

Le club participe dès lors à des championnats et remportent trophées et médailles. 

La championne de Bazh Yod à Landeleau

La championne de Bazh Yod à Landeleau

En 2014, les femmes ont pu participer à deux disciplines (contre 7 pour les hommes), l’association travaille en étroite collaboration avec la FNSAB (fédération nationale des sports athlétiques bretons) afin que les règles soient adaptées pour les femmes.

 

Photo de groupe

Photo de groupe

En outre, l’association porte également  le tartan national breton lors des sorties et tournois. Ce vêtement permet de fédérer les adhérents du club.

en savoir plus sur le kilt

 

Le drapeau du pays d'Ancenis conçu par Wilfrid Anezo (président d'Heñtoù Breizh) et Olivier Traccucci et dessiné par Raphaël Vinet

Le drapeau du pays d’Ancenis conçu par Wilfrid Anezo (président d’Heñtoù Breizh) et Olivier Traccucci et dessiné par Raphaël Vinet

L’association s’ancre aussi sur le territoire du pays d’Ancenis et a d’ailleurs créé le drapeau du pays d’Ancenis en 2014, en reprenant le blason de la ville et en y ajoutant la croix noire ainsi que des hermines et une vague verte.

 

 

 

N’hésitez plus à nous rejoindre !! 

 

 

Laisser un commentaire