Banniel bro Gwenran / Drapeau du Pays de Guérande

Fiche vexillologique

Territoire : Paou Gwenrann / Pays de Guérande

Le pays Nantais, ou Bro Naoned, comprend 5 pays bretons historiques : Retz, La Mée, Outre-Loire (Clisson), Deçà-la-Loire (Ancenis) et Guérande.

Le pays de Guérande couvre le littoral au nord de la Loire et toute la rive du nord du fleuve. Il englobe le Sillon de Bretagne, La Brière et longe la basse Vilaine face au Vannetais. Les Massifs forestiers de Blain font transition avec le pays de la Mée. Stratégiquement, ce pays historique contrôle le passage terrestre et maritime de Nantes vers l’Ouest. C’est la partie méridionale de l’ancien évêché de Gislard institué par Nevenou (Nominoe). Il a perduré comme circonscription jusqu’au XVIIIème siècle avant de réapparaître comme pays moderne. Les noms de lieux bretons y sont très nombreux. Le drapeau de ce pays montre la croix noire ( Kroaz Du) et les mouchetures d’hermine des Bretons, les couleurs rouge et blanc de la Bro Naoned (dont l’écu avait un chef rouge) et une nef qui évoque la navigation tant fluviale que maritime (une nef figure sur les armoiries de Saint-Nazaire). Ce drapeau vient compléter la série des drapeaux de pays de la Bro de Nantes, qui sont également disponibles.

guerande

Description : Fond blanc à croix noire centrée et cantonnée, ar groaz du, premier drapeau national breton.

  • Au 1er canton : de gueule à la nef d’or voguant sur une mer d’or.
  • Au 2ème et 3ème canton : 1 moucheture d’hermine (représentant le drapeau de la ville de Guérande).
  • Au 4ème canton : 1 tranchée de gueule à 1 moucheture d’hermine (représentant Nantes et la ville de Guérande).

Conception : Hentoù Breizh, avec les conseils de P. Jouet et son ouvrage « Atlas historique des pays de Bretagne », Lauren de « Remarquez-Moi », le Père Mickael Brétéché de Saint-Gildas Des Bois.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire